Conduite d'entretiens cliniques pour et avec le fonctionnement psychique de la personne, selon sa propre singularité, sa dynmique individuelle. Le suivi psychologique ou la psychothérapie évolue au rythme du patient, il est donc difficile d'étabir un nombre de séances.
Conduite d'entretiens cliniques avec une articulation entre les différentes orientations de pratiques: l'aspect cognitif et comportemental peut être associé à des outils de psychanalyse ou encore de systémie. La thérapie des shémas peut aussi être utilisée. L'idée est de trouver les outils dans tous les réferentiels de pratiques thérapeutiques pour le bénéfice de la singularité du patient.
Prise en compte de l'identité culturelle, de l'appartenance à un groupe, avec son histoire, ses rites et ses tradtions. Lorsque cela s'avère pertinent, pour des personnes migrantes mais aussi originaires de différentes régions de France (culture rurale, urbaine, etc.) Cette approche permet d'ouvrir des piste de réflexions là où les autres approches ont leurs limites.
Difficultés dans la fonction parentale (solitude, desarroi, anxiété, dépression)
Troubles du développement (sommeil, propreté, alimentation, relation, comportements, colères, angoisses)
Troubles liés au milieu scolaire (apprentissages, concentration, angoisse, comportemants déviants, dépression)
Difficulltés au sein de la famille (tensions, conflits, agressivité, provocation)
Difficultés liées au développement de l'enfant ou de l'adoescent (conduites dangereuses, repli sur soi, rechecher identitaire)
Difficultés liées à l'entourage privé ou professionnel (troubles reationnels et affectifs, du comportement, diffucultés de communication, phobies, angoisses, ruminations, mauvaise estime de soi, anxiété, dépression...)
Difficultés liées à un évènement douloureux ou inattendu (deuil, divorce, rupture, maladie, traumatismes)
Mal être général, demande d'écoute et de soutien à un moment du parcours de vie
Analyses des pratiques professionnelles et supervision de thérapeutes en activité